Titre Périodisation et bornes disciplinaires dans l'historiographie de l'enseignement du français en Angleterre
Auteur Simon Coffey
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 208, décembre 2020 Didactique du français langue étrangère et seconde : histoire et historicités
Résumé Cet article retrace, dans les grandes lignes, les éléments épistémologiques et méthodologiques qui ont façonné l'historiographie de l'enseignement du français en Angleterre. Ces éléments recouvrent la sélection de sources documentaires et de périodes traitées, deux facteurs qui sont inextricablement liés aux constructions disciplinaires du français. Dans un premier temps, sont présentées les périodes prédominantes dans l'historiographie de l'enseignement du français, périodes qui ne sont pas seulement chronologiques mais qui se distinguent également par différentes sortes de données et qui s'orientent même vers différentes constructions du savoir. Ensuite, sont explorés les mécanismes par lesquels ce savoir se construit et circule, notamment grâce à l'instauration des départements universitaires et à l'évolution des revues scientifiques.
Résumé anglais The aim of this paper is to review some of the epistemological and methodological frames that have shaped the historiography of French teaching in England. These frames, which include selection of documentary sources and scales of periodisation, are inextricably linked to disciplinary constructions of French. Firstly, I present the broad parameters of periodisation that have predominated in the historiography of the teaching of French, each period being not only chronological but also distinguishable historiographically by different kinds of data speaking to different forms of knowledge. I then consider the mechanisms by and through which knowledge has been produced and circulated, in particular through the establishment of university departments and the development of academic journals.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_208_0095