Titre | Enjeux communicationnels des recherches partenariales dans le contexte des open labs | |
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Auteur | Valérie Lépine, Fabienne Martin-Juchat | |
Revue | Communiquer | |
Numéro | no 30, 2020 L'intervention en milieux organisés: fondements et enjeux communicationnels | |
Rubrique / Thématique | Dispositifs opérationnels et modalités du travail collaboratif |
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Page | 71-88 | |
Résumé |
Depuis les années 1980, dans la continuité du « nouvel esprit du capitalisme », s'est développée une dynamique regroupée sous le terme générique d'open labs. Conçus comme des lieux de fabrication créative et collective, ils favoriseraient de nouvelles productions de connaissances. Un bilan des recherches menées depuis quinze ans avec des acteurs non académiques permet d'observer en quoi ces dynamiques contribuent à l'acceptabilité et à la légitimité de ces nouvelles manières de faire de la recherche. Un modèle des conditions communicationnelles de la coopération est proposé à partir de six cas. Ces conditions interrogent la posture de l'enseignant-chercheur dans les recherches partenariales, à savoir : la qualité de l'intercompréhension, le niveau de construction d'un langage partagé, l'émergence d'une communauté d'échanges et de pratiques – socle de la coopération, le degré de réflexivité, les compétences émotionnelles et relationnelles mobilisées. Ces conditions sont nécessaires, mais non suffisantes à la coproduction de connaissances et de méthodes. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Since the 1980s, in the continuity of the “new spirit of capitalism”, a dynamic has evolved under the generic term “open lab”. Conceived as places of creative and collective making, they would promote new productions of knowledge. A review of the research carried out over the last fifteen years with non-academic actors allows us to observe how these dynamics contribute to the acceptability and legitimacy of these new ways of doing research. A model of the communicational conditions of cooperation is proposed on the basis of six cases. These conditions question the teacher-researcher's identity in partnership research, such as: the quality of inter-comprehension, the level of construction of a shared language, the emergence of a community of exchanges and practices––foundation of cooperation, the degree of reflexivity, and the emotional and relational skills mobilized. These conditions are necessary but not sufficient for the co-production of knowledge and methods. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/communiquer/7396 |