Titre Les négociations au cœur du renoncement
Auteur Geneviève Vidal
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 103, 2019 Déconnexion des connexions
Résumé Dans un contexte de sur-valorisation des usages numériques, la volonté des institutions, comme toutes organisations, de les maîtriser conduit à une sophistication de la diffusion de leurs services et ressources. Leurs prescriptions visent tant à répondre aux usages ambivalents, entre renoncement et négociations, qu'à les tracer et les exploiter dans le cadre de l'hyperconnectivité et d'un web 3.0 en cours. Autrement dit, l'internet des objets, le web sémantique et autres applications avec géolocalisation servent à guider les usagers, amenés à négocier leurs usages tout en renonçant à leur volonté d'être maîtres des médiations numériques, pour une non déconnexion. Toutefois, certains sont en capacité d'initier des projets alternatifs, les autres d'exprimer une autonomisation d'usages. L'article présente en première partie des usages numériques en prenant le cas du secteur muséal grâce à une mise en perspective d'une dizaine d'années d'études qualitatives d'usages, puis en seconde partie les dispositifs de prescription numérique. En prenant appui sur le concept de renoncement négocié, la contribution vise l'analyse de la tension entre émancipation et détermination en termes de non déconnexion volontaire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In a context of over-valuation of digital uses, the will of institutions, like all organizations, to control them leads to a sophistication in the dissemination of their services and resources. Their prescriptions are aimed both at responding to ambivalent uses, between renunciation and negotiations, and at tracking and exploiting them as part of hyperconnectivity and an ongoing web 3.0. In other words, the internet of things, the semantic web and other applications with geo-tracking serve to guide the users, brought to negotiate their uses while renouncing their will to be masters of the digital mediations, for a non disconnection. However, some are able to initiate alternative projects, others to express an empowerment of uses. The article presents digital uses in the first part, taking the case of the museum sector by putting into perspective ten years of qualitative studies of uses, then in the second part digital prescribing devices. Based on the concept of negotiated renunciation, the contribution aims to analyze the tension between emancipation and determination in terms of voluntary non-disconnection.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/9846