Titre Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l'école
Auteur Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 103, 2019 Déconnexion des connexions
Résumé La nécessaire déconnexion irrigue les discours sur l'éducation. Il y a quelques années encore, l'école connectée apparaissait comme une nécessité. Aujourd'hui, les pratiques de refus de connexion sont observables. Deux figures de la déconnexion délibérée à l'école émergent: l'une stratégique; l'autre alternée. Cela démontre l'importance de la prise en compte des temporalités et des décalages dans les pratiques de formation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The necessity of disconnection irrigates the discourse on education. A few years ago, the connected school was seen as a requisite. Nowadays, practices of refusal of connection are observable. Two figures of deliberate disconnection at school emerge: one strategic; the other alternative. This demonstrates the importance of taking into account temporalities and discrepancies in learning practices.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/10326