Titre | La régulation des marchés du travail artistique au Cameroun : le cas de l'industrie de la musique | |
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Auteur | Marcel Dama Dié | |
Revue | Mondes en développement | |
Numéro | no 192, 2020/4 Transition énergétique et développement | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 157-180 | |
Résumé |
Cet article interroge l'impact des politiques de régulation de l'activité artistique
sur la fonction de gain des opérateurs de l'industrie musicale. Parmi les 228
artistes de la base de données utilisée, seuls 36,07 % affirment qu'ils sont satisfaits
de leur gain. 35,15 % sont affiliés à la Société civile de gestion des droits d'auteurs,
26,48 % reçoivent des subventions et 54,39 % exercent dans l'informel. Après
implémentation d'un modèle probit, il ressort que ces politiques ont des effets
mitigés sur la fonction de gain des artistes. Cette conclusion corrobore les
arguments des auteurs qui sont contre l'intervention de l'État dans le marché de
l'art. Ce résultat contredit l'opinion des auteurs qui prônent le soutien public de
l'État envers les artistes.
Classification JEL : H20, H42, K11, K23, L51 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article examines the impact of policies regulating artistic activity on the gain
function of music industry operators. Of the 228 artists in the database used, only
36.07 % say they are satisfied with their gain. 35.15 % are affiliated with the Civil
Society of Copyright Management, 26.48 % receive grants, and 54.39 % work in
the informal sector. After implementing a probit model, it appears that these
policies have mixed effects on the artists' gain function. This conclusion
corroborates the arguments of authors who are against the intervention of the
state in the artistic work market, and goes against the opinion of those who
advocate for state support for artists. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_192_0157 |