Titre Entrepreneurs institutionnels, outils et stratégie de légitimation d'un service des Ressources Humaines
Auteur Audrey Becuwe, Ewan Oiry
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 41, automne 2020 Repenser la relation employeur/employé
Article de recherche
Résumé Cet article analyse le processus de légitimation d'un service des Ressources Humaines (RH) à partir de l'étude du développement d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au sein de la Mairie d'une grande ville française. L'analyse des résultats montre que les acteurs, les outils et le lien avec la stratégie ont des impacts sur les différentes sources de légitimité et construisent progressivement le processus de légitimation. Cet article enrichit la grille d'analyse de Barbaroux et Gautier (2017) en mobilisant le concept d'entrepreneur institutionnel et les différentes compétences sociales, instrumentales et cognitives qu'il utilise pour structurer un processus de légitimation. Nos résultats alimentent également la littérature en montrant que l'articulation des rôles et des compétences de cet acteur, de la vision partagée des problèmes RH et de la conviction que les outils de la GPEC peuvent répondre à certains de ces problèmes constituent les ingrédients de ce processus de légitimation du service RH. Ces enseignements conceptuels sont alors traduits en leviers managériaux permettant d'accroître la légitimité d'un service RH.
Résumé anglais This article analyzes the process of legitimizing an HR department based on the case study of the development of a GPEC in the town hall of a large French city. The analysis of the results shows that the different stakeholders, the tools, and the link with the strategy have impacts on the different sources of legitimacy and progressively build the legitimization process. This article enriches Barbaroux and Gautier's (2017) analytical grid by articulating it with the concept of the institutional entrepreneur and the different social, instrumental, and cognitive skills he uses to structure a process of legitimization. Our results also contribute to the research literature by showing that the articulation of his or her roles and competencies, the shared vision of HR problems and the conviction that GPEC tools can respond to some of these problems, constitute the ingredients of this process of legitimization of the HR department. These conceptual teachings are then transformed into managerial levers that increase the legitimacy of an HR department.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_041_0031