Titre | Qui décroche de l'université ? : Mise en perspective nationale et analyse d'une enquête en région Aquitaine | |
---|---|---|
Auteur | Joël Zaffran, Maud Aigle | |
Revue | Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques) | |
Numéro | no 167, septembre 2020 Dossier: EUROFRAME 2019 Conference | |
Page | 5-41 | |
Résumé |
La lutte contre le décrochage à l'université recueille un large consensus auprès des différents acteurs politiques et universitaires. Quelles que soient les représentations du problème, la nécessité d'un changement des conditions d'accompagnement des étudiants est souvent rappelée, avec à l'appui le faible taux de réussite en fin de première année de licence et l'importance des abandons d'études. Or la manière de construire le référentiel, de se représenter le problème en fonction des croyances de base ainsi que des normes sanctionnant des conduites, ensuite de le présenter publiquement, mélange les situations d'abandon définitif des études, de réorientation et d'interruption provisoire des études. Dans ce cas, qui décroche vraiment à l'université ? Considérant que la publicisation d'un problème ne dépend en aucun cas de sa nature intrinsèque, mais des représentations portées par les acteurs, l'objet de l'article est double. Il retrace d'abord le travail cognitif et narratif de construction du problème dans sa dimension collective. Après avoir défini les critères de quantification du problème, il présente ensuite les résultats d'une enquête par questionnaire menée dans la région Aquitaine auprès des étudiants en général et des sortants sans diplôme en particulier. L'enquête donne lieu à deux résultats. Le premier relativise l'ampleur du problème. Le second souligne la nature processuelle du problème.`np pagenum="006"/b Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The fight against dropping out of university has gathered a large consensus among the various political and university actors. However the problem is represented, the need for a change in the conditions of student support is often mentioned, which is backed up by the low success rate at the end of the first year of the university licence degree and the high level of dropouts. However, the way the reference base is constructed, that is to say, representing the problem according to basic beliefs as well as the norms sanctioning behaviour, then of presenting this publicly, mixes different situations: the definitive abandonment of studies, career changes and the temporary interruption of studies. So who is really dropping out of college? Considering that the publicization of a problem does not depend in any way on its intrinsic nature, but on the representations made by the actors, the purpose of the article is twofold. First it traces the cognitive and narrative work of constructing the problem in its collective dimension. After having defined the criteria for quantifying the problem, it then presents the results of a questionnaire survey conducted in the Aquitaine region among students in general and those leaving without a diploma in particular. The survey gives rise to two results. The first puts the magnitude of the problem into perspective. The second emphasizes the procedural nature of the problem. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REOF_167_0005 |