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Titre L'impact de la baisse du prix du pétrole liée à la crise de la Covid-19 sur les entreprises et ménages français
Auteur Éric Heyer, Paul Hubert
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Numéro no 168, octobre 2020 Perspectives économiques 2020-2021
Rubrique / Thématique
Études spéciales
Page 137-162
Résumé Cet article a pour objectif d'étudier les effets des variations du prix du pétrole sur les prix à la consommation et les prix de production pendant la période de la crise de la Covid-19. Pour ce faire, nous réalisons une double décomposition des prix de production (entre ses différentes composantes et entre secteurs) et nous construisons un indice des prix à la consommation « confinement » correspondant au panier de consommation en cette période particulière. Nous utilisons ensuite un modèle non-linéaire afin d'identifier spécifiquement l'effet d'une baisse, forte, et en période de récession, des prix du pétrole. Nos estimations suggèrent que le choc pétrolier du début d'année 2020 n'aura que très peu d'effets sur l'inflation. Les ménages ne bénéficieraient donc pas d'une hausse de leur pouvoir d'achat. Du côté des entreprises, l'effet de la baisse des prix du pétrole sur leur prix de production est réel et leur permettrait de restaurer leurs marges unitaires. Nos résultats indiquent que cette baisse du prix du baril pourrait améliorer les marges unitaires des entreprises de plus d'1/2 point en 2020, estimation qui pourrait même s'élever à 1 point pour les secteurs des transports, de l'énergie et de l'agriculture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to study the effects of changes in the price of oil on consumer and producer prices during the period of the Covid-19 crisis. To do this, we perform a double breakdown of production prices (both between its different components and between sectors), and we construct a “lockdown” consumer price index corresponding to the consumption basket in this particular period. We then use a non-linear model to specifically identify the effect of a sharp drop in oil prices during a period of recession. Our estimates suggest that the oil shock of early 2020 will have very little effect on inflation. Households would therefore not benefit from an increase in their purchasing power. As for business, the impact of falling oil prices on their production prices is real and should enable them to restore their unit margins. Our results indicate that this drop in the price of a barrel could improve business unit margins by more than 1/2 point in 2020, an estimate that could even rise to 1 point for the transport, energy and agriculture sectors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REOF_168_0137