Titre | La mise en œuvre du devoir de vigilance : une managérialisation de la loi ? | |
---|---|---|
Auteur | Pauline Barraud de Lagerie, Élodie Béthoux, Arnaud Mias, Élise Penalva Icher | |
Revue | Droit et société | |
Numéro | no 106, 2020/3 Des justiciables inégaux ? / Le devoir de vigilance des entreprises transnationales | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Le devoir de vigilance des entreprises transnationales |
|
Page | 699-714 | |
Résumé |
Promulguée le 27 mars 2017, la loi sur le devoir de vigilance est entrée immédiatement en vigueur, obligeant les entreprises concernées à élaborer un plan de vigilance et à le publier dès le printemps 2018 dans leur rapport annuel de gestion. L'article analyse cette phase d'élaboration des premiers plans de vigilance. Dans le sillage de la théorie de l'endogénéisation du droit de Lauren B. Edelman, nous interrogeons les mécanismes d'appropriation de la loi sur le devoir de vigilance et examinons jusqu'à quel point sa mise en œuvre procède d'un façonnement managérial des plans. Nous montrons ainsi que, pour élaborer leurs plans, les entreprises ont largement pris appui sur des instruments préexistants, qu'elles ont cherché à rationaliser. Cependant, cette managérialisation de la loi se fait aussi sous le regard critique des organisations militantes qui ont porté cette législation, et qui s'attachent à soutenir une contre-interprétation de ses implications. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The 2017 French Corporate Duty of Vigilance Law obliges companies within its scope to draw up a “vigilance plan” and to publish it immediately in their next annual management report. The article analyzes how these first “vigilance plans” were drafted in 2018-2019. Following Lauren B. Edelman's theory of legal endogeneity, the authors question how the French law is being incorporated by companies and they examine the extent to which a process of managerialization shapes these plans. Firstly, we argue that companies have heavily relied on pre-existing tools and policies, while taking the drafting of the plans as an opportunity to rationalize these tools. Secondly, we argue that this managerialization of law occurs under the critical eye of the non-governmental organizations that actively contributed to the statute's adoption and that promote alternative ways for its implementation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS1_106_0699 |