Titre « La transparence n'a rien changé ! » Négociations et mise en œuvre de la transparence au Conseil de l'Union européenne.
Auteur Stéphanie Novak
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 69, 2020/3 Varia
Résumé L'activité législative du Conseil de l'Union européenne est encadrée par des normes ayant pour but d'accroître l'information publique à son sujet. Cet article tente d'expliquer comment les acteurs ont appliqué ces règles de « transparence » et dans quelle mesure celles-ci ont renforcé la responsabilité démocratique des représentants nationaux. L'enquête empirique révèle que les acteurs ont développé des pratiques découplées des normes de transparence. En outre, ils utilisent ces règles de manière stratégique en les détournant de leur but originel. On explique ces conséquences à la lumière du néo-institutionnalisme, en mobilisant les concepts d'hypocrisie organisée et de conversion des règles.
Résumé anglais When the Council of the European Union acts as a legislator, it has to comply with several regulations that aim to increase public information on legislative activity. This article attempts to explain how actors have implemented “transparency” rules and to what extent the latter have increased the democratic accountability of the national representatives. Empirical research reveals that the actors' practices are decoupled from transparency rules. Furthermore, the legislative actors exploit transparency rules strategically. The neo-institutionalist concepts of organized hypocrisy and rule conversion allow us to explain these unintended effects of transparency rules.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_069_0150