Titre | Les rapports à l'école comme rapports à l'État | |
---|---|---|
Auteur | Lorenzo Barrault-Stella, Philippe Bongrand, Cédric Hugrée, Yasmine Siblot | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol. 33, no 130, 2020 Rapports à l'école, rapports à l'État | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Rapports à l'école, rapports à l'État |
|
Page | 7-22 | |
Résumé |
En France, plusieurs traditions de recherche ont étudié le système scolaire, son essor, et plus particulièrement les inégalités sociales de scolarisation et leurs conséquences en matière de différenciation sociale et symbolique des groupes sociaux. Mais ces études se préoccupent rarement d'examiner comment les rapports à l'école participent de rapports plus larges aux institutions publiques. Ces interrogations n'ont pas non plus été au cœur des recherches sur l'État : les analyses des politiques scolaires ne mettent pas à l'épreuve l'hypothèse de la dimension étatique des rapports à l'école des parents et élèves. Enfin, les recherches consacrées aux rapports « ordinaires » aux institutions, si elles accordent une place déterminante aux ressources scolaires et culturelles, interrogent rarement la portée des pratiques et des représentations liées à la scolarisation sur les rapports à d'autres institutions. Ce dossier entend contribuer à ces questionnements en proposant d'étudier l'école sans oublier l'État et, réciproquement, d'interroger la portée de l'école lorsqu'on enquête sur l'État. L'enjeu plus général de ce dossier est ainsi de placer la socialisation à l'État et les usages sociaux des institutions publiques au cœur de l'analyse des rapports à l'école, pour saisir de quelle manière sont déterminés, construits et façonnés les rapports à l'ordre étatique, aux diverses institutions administratives et politiques qui composent l'État. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In France, several research traditions have studied the school system, its development, and more particularly the social inequalities of schooling and their consequences in terms of the social and symbolic differentiation of social groups. However, these studies have rarely been concerned with examining how relationships to school contribute to wider relationships to public institutions. Nor have these questions been examined by research on the state: analyses of school policies do not test the hypothesis of the state dimension of parents' and pupils' relationships to school, and research devoted to “ordinary” relationships to institutions, while giving a decisive place to cultural resources, rarely examines the impact of practices and representations linked to schooling on relationships to other institutions. This special report aims to contribute to these questions by proposing to study school while bearing in mind the state and, conversely, to examine the scope of schooling when investigating the state. The more general aim of this special report is thus to place the issue of socialization to the state and the social uses of public institutions at the heart of the analysis of relationships to school, in order to understand how relationships to the state order and the various administrative and political institutions that make up the state are determined, constructed, and shaped. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_130_0007 |