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Titre Un monde privé sous contrainte : Les familles d'élèves en ruptures scolaires face aux institutions
Auteur Mathias Millet, Daniel Thin
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 33, no 130, 2020 Rapports à l'école, rapports à l'État
Rubrique / Thématique
Dossier : Rapports à l'école, rapports à l'État
Page 23-45
Résumé Cet article interroge, à partir du cas de familles populaires ayant un enfant en rupture scolaire et pris en charge par un dispositif relais, la manière dont l'école intervient dans la structuration des rapports aux institutions auxquelles elles ont affaire. Il interroge les répercussions que les épreuves durables de la scolarité et les actions de prise en charge qui en découlent peuvent avoir sur les dimensions « privées » de ces vies familiales (et les pratiques éducatives qui relèvent en temps ordinaire des prérogatives parentales) en étant ainsi travaillées par les dimensions « publiques » de l'intervention institutionnelle (susceptible de s'arroger un droit de regard sur les pratiques socialisatrices par exemple). Il questionne ainsi les transformations que ces prises en charge peuvent générer dans les pratiques et représentations familiales de l'école, ainsi que la façon dont la multiplication des interventions institutionnelles qui accompagnent souvent les prises en charge des ruptures scolaires peut conduire les familles à jouer des différentes logiques institutionnelles à l'œuvre et à y puiser des ressources dans la contrainte.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on the case of working-class families with a child who has dropped out of school and is being supported by specific measures, this article examines how school shapes these families' relationships to the institutions they have to deal with. It explores the impact these situations can have on the “private” dimensions of their family lives and the educational practices of the parents, as well as their representations. It also examines the way in which the proliferation of institutional interventions that often accompany the support of school dropouts can lead families to play on the different institutional logics at work and to draw resources from them.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_130_0023