Titre Les petites mains des « grands » débatteurs : La programmation des universitaires en sciences humaines et sociales sur les plateaux de "C dans l'air" et de "Ce soir (ou jamais !)"
Auteur Claire Ruffio
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 37, 2020 La religion sous le regard du tiers
Notes de recherche
Résumé Qui décide d'inviter des universitaires en sciences humaines et sociales à participer à une émission télévisée de débat d'actualité ? Comment sont-ils identifiés, sélectionnés et contactés ? L'analyse du rôle et des pratiques professionnelles des journalistes-programmatrices chargées de solliciter les chercheurs en SHS des émissions télévisées de débat C dans l'air et Ce soir (ou jamais !) permet de mettre au jour le poids des contraintes commerciales et des rapports hiérarchiques sur la production de ces plateaux. Essentielle à la bonne réalisation de l'émission, l'activité des programmatrices constitue un journalisme doublement dominé au sein du champ médiatique, confié à des femmes en raison de sa forte composante logistique et de sa position subalterne au sein de la rédaction.
Résumé anglais Who decides to invite scholars specialized in the humanities and social sciences to be part of a TV talk show? How are they identified, selected and contacted? An analysis of the role and professional practices of the journalists specifically in charge of soliciting SHS scientists for the debate programmes C dans l'air and Ce soir (ou jamais !) reveals the weight of commercial pressures and hierarchical relationships on the production of these TV shows. Essential to the successful production of the programme, the role of women programmers constitutes a form of journalism that is doubly dominated within the media field, entrusted to women because of its strong logistical component and its subordinate position within the editorial staff.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_037_0317