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Titre What Makes a Reporter Human? : A Research Agenda for Augmented Journalism
Auteur Carl-Gustav Lindén
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 37, 2020 La religion sous le regard du tiers
Rubrique / Thématique
En VO
Page 337-351
Résumé L'objectif de cet article est d'établir un programme de recherche, appelé « journalisme augmenté », pour explorer l'avenir du journalisme dans le contexte de l'intelligence artificielle (IA). L'article cherche à déterminer les composantes épistémiques essentielles de ce nouveau paradigme. Le « journalisme augmenté » met l'accent sur l'interaction homme-machine en posant la question fondamentale « Qu'est-ce qui fait qu'un journaliste est humain » ? Une approche interdisciplinaire des capacités humaines est nécessaire, puisant non seulement dans les sciences sociales, en particulier la sociologie, les études journalistiques et la psychologie, mais aussi dans les compétences techniques (informatique et user design), ainsi que dans le contexte opérationnel (économie des médias et études de gestion). La thèse présentée ici est le fruit d'années de recherche sur la pratique du journalisme, les outils d'IA pour les actualités, les modèles économiques des médias d'information et les travaux de la Silicon Valley. La logique sous-jacente est que l'avenir du journalisme réside dans sa capacité à créer de la valeur pour les différents secteurs des parties prenantes, des consommateurs aux décideurs politiques. Le projet explorera ce qui fait la valeur du travail des journalistes, la partie propre aux capacités « humaines » et la manière dont l'AI peut améliorer le travail d'information afin que celui-ci reste pertinent, mais efficace.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The objective of this article is to lay out a research agenda, named “Augmented Journalism”, to explore the future of news journalism in the context of Artificial Intelligence (AI). The article will determine what the critical epistemic components of this novel paradigm would be. “Augmented journalism” puts the focus on human-machine interaction, and the main question that arises from this context is “What makes a reporter human?” A broad intradisciplinary approach to human capabilities is needed, not just in the social sciences, in particular sociology, journalism studies, and psychology, but also in technical skills (computer science and user design), as well as in the operational context (media economics and management studies). The vision presented here stems from years of research into journalism practice, AI tools for news, news media business models and the Silicon Valley mindset. The underlying logic is that the future of journalism lies in its capacity to create value for the various sectors of stakeholders, from consumers to policy makers. The project will explore what makes the work of journalists valuable, what part consists of “human” capabilities, and how news work can be augmented with AI in order to stay relevant, but efficient.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_037_0337