Contenu de l'article

Titre Sur "L'Artiste, l'institution et le marché" de Raymonde Moulin
Auteur Alain Quemin, Clara Lévy
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 37, 2020 La religion sous le regard du tiers
Rubrique / Thématique
Focus
Page 371-384
Résumé L'Artiste, l'institution et le marché constitue l'ouvrage le plus abouti de la sociologue de l'art française Raymonde Moulin. Paru au début des années 1990, il s'intéresse à la constitution de la valeur de l'art, qui se construit à l'articulation du marché et du musée. Cette analyse repose sur une multitude de données empiriques de première et seconde mains concernant principalement le domaine des arts visuels en France dans les années 1980. Ces données sont examinées avec une grande finesse, en dehors de tout dogmatisme conceptuel et théorique. C'est ce qui a permis à l'ouvrage de bénéficier d'une réception très positive au moment de sa parution, tout particulièrement dans le monde de l'art, mais qui s'est encore élargie au fil des décennies jusqu'à en faire un classique incontournable de la sociologie de l'art.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais L'Artiste, l'institution et le marché (unpublished in English version) represents the most accomplished book of French sociologist Raymonde Moulin. Published at the beginning of the 1990's, it analyses the creation of art value, at the junction of institutions and of the market. The purpose is based on multiple first hand and second hands empirical data that deal mostly with the French context of the 1980's. The data is very acutely analyzed, far beyond any conceptual or theoretical dogmatism. This trait largely explains why the book was so acclaimed when it was initially published, especially in the art world and also why, along time, it became a classic in the sociology of art domain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_037_0371