Titre La politique thaïe : mondialisation, régionalisme et crise économique.
Auteur John Funston
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol 8, no 3, hiver 2001 Asie du Sud-Est : fractures économiques et recomposition politique
Asie du Sud-Est : fractures économiques et recomposition politique
Résumé La réponse multi-facettes de la Thaïlande à la crise de 1997 a été basée sur la prémisse que la cause principale de sa situation difficile était la faiblesse de son économie intérieure. Si les dirigeants thaïs n'ont pas complètement ignoré les aspects internationaux, ils ne les ont pas considérés comme les facteurs principaux ni voulus risquer de perdre des appuis internationaux en blâmant les étrangers. Ils ont travaillé de concert avec le FMI et sollicité un large appui régional et international. Mais, principalement, ils ont procédé à une profonde réforme de leur économie nationale et de leurs institutions politiques et économiques. Ces réformes, dont la nouvelle constitution de 1997, ont accentué le caractère démocratique et ouvert de la Thaïlande. Bien que ces réformes doivent encore être poursuivies et qu'elles ont été momentanément ralenties par l'élection du controversé Premier ministre Thksin Shinawatra, elles jouissent de l'appui déterminé de la société civile.
Résumé anglais Thai politics : globalisation, regionalism and economic crisis. Thailand's response to the 1997 economic crisis was a multi-faceted one, premised on acceptance that domestic weaknesses were the main cause of Thailand's predicament. International aspects were not completely ignored, but Thai leaders did not see external factors as the primary cause, nor wish to risk international support by blaming foreigners. They worked closely with the IMF, and also solicited broader regional and international support. Above all, they sought a major transformation of domestic economic, political and related institutions. The 1997 constitution, and supporting legislation, made Thailand a more open and democratic society, weakening the hold of money politics, and the maintenance of self-serving links between business and politics. Reforms still have much to achieve, and the election of controversial Prime Minister Thaksin Shinawatra has slowed momentum, but a determined civil society continues to drive the process forward.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_083_0419