Contenu de l'article

Titre L'effet de la motivation à se former sur l'efficacité de la formation e-learning
Auteur Hanen Louati
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 137, 2020/2
Rubrique / Thématique
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
Page 231-259
Résumé La formation constitue désormais un pilier de la gestion de l'entreprise, auquel la GRH doit accorder l'importance qu'il se doit, d'autant qu'avec le développement des TIC, on assiste, depuis quelques années, à la modification des pratiques de la formation et à l'essor de l'e-learning.Plusieurs chercheurs ont montré que les caractéristiques individuelles de l'apprenant ont une influence sur l'efficacité de l'action de formation. En ce qui nous concerne, et dans le cadre de cette démarche, nous avons cherché à analyser l'efficacité de la formation e-learning qui s'effectue en contexte d'entreprise. Notre objectif est d'aborder cette question à travers le point de vue des apprenants, et d'analyser le lien qui existe entre la motivation de l'apprenant dans l'action de formation et l'efficacité de celle-ci dans le cadre d'une formation en e-learning.Cette recherche a été réalisée sur un échantillon composé de 250 cadres tunisiens évoluant dans une grande entreprise publique : La poste. Les résultats auxquels nous sommes parvenus conduisent à souligner, entre autres, le poids important de la motivation intrinsèque des apprenants dans l'amélioration des résultats des actions de formation e-learning.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Continuous training is now a pillar of company management, to which the HRM should give due importance, especially since with`np pagenum="232"/b the development of ICTs, we have been witnessing, in recent years changes in training practices and a boost of e-learning.Several researchers have show that the learner's individual characteristics have an influence on the effectiveness of the training action.As far as we are concerned, and as part of this approach, we have sought to analyze the effectiveness of the e-learning training that takes place in a business context. Our goal is to tackle this issue from the point of view of the learners, and to analyze the link between the learner's motivation in the training action and the effectiveness of the latter in the context of e-learning training.This research was carried out on a sample of 250 Tunisian executives working in a large public company: the French post office. The results that we have reached lead us to emphasize, among other things, the substantial weight of the intrinsic motivation of the learners in the improvement of e-learning training.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_137_0231