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Titre Bien-être au travail et changement organisationnel : une combinaison délicate ?
Auteur Sabine Reydet, Laurence Carsana
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 137, 2020/2
Rubrique / Thématique
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
Page 261-290
Résumé Cette recherche s'intéresse, dans un premier temps, à la capacité d'un changement organisationnel proposé par une grande banque mutualiste française à générer un sentiment de bien-être au travail chez les salariés. Notre travail explore, dans un second temps, le rôle de médiateur potentiel du bien-être au travail, entre le changement organisationnel et les satisfactions au travail et envers l'organisation. Une analyse quantitative a été menée, auprès de 115 collaborateurs bancaires d'agences différentes, certaines ayant expérimenté un changement organisationnel majeur depuis plus de deux ans (phase de consolidation), certaines depuis moins de deux ans (phase d'activation), et d'autres agences ne traversant pas de changement organisationnel. Les résultats montrent que le changement organisationnel perturbe le fonctionnement de l'organisation, le bien-être n'apparaissant qu'au bout d'au moins deux ans. Le rôle médiateur du bien-être au travail est confirmé pour certaines de ses dimensions. En effet, un changement organisationnel ancien entrainera une satisfaction accrue envers leur travail améliorée grâce notamment aux relations avec les managers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research is initially interested in the ability of an organisational change proposed by a large French mutual bank to generate a sense of well-being at work among employees. Our work explores, in a second step, the role of potential mediator of well-being at work, between organizational change and job and organizational satisfaction. A quantitative analysis was carried out on 115 bank employees in different branches, some of them having experienced a major organisational change for more than two years (consolidation phase), some for less than two years (activation phase), and others not undergoing organisational change. The results show that organisational change disrupts the functioning of the organisation, with well-being only appearing after at least two years. The mediating role of well-being at work is confirmed for some of its dimensions. Indeed, an old organisational change will lead to increased satisfaction with their work improved thanks in particular to relations with managers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_137_0261