Titre Immaturité des politiques et survie face à la crise économique : les cas de l'Indonésie et de Singapour.
Auteur Chua Beng Huat
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol 8, no 3, hiver 2001 Asie du Sud-Est : fractures économiques et recomposition politique
Asie du Sud-Est : fractures économiques et recomposition politique
Résumé Avant la crise financière asiatique de 1997, tant Singapour que l'Indonésie pouvaient être décrits respectivement comme des régimes “semi-autoritaire” et “militaro-autoritaire”. Ces régimes accordaient la priorité au développement économique sur le développement politique. Lorsque la croissance économique s'arrêta, la légitimité de ces régimes s'affaiblit sans cependant s'effondrer. Le sort de ces régimes dépend essentiellement d'autres éléments institutionnels sur lesquels ils sont bâtis et qui déterminent, à leur tour, leur capacité à gérer les crises économiques. Les différentes réponses de Singapour et de l'Indonésie à la crise de 1997 sont étudiées.
Résumé anglais Immature polities weathering economic crisis : Indonesia and Singapore. Prior to the 1997 Asian financial crisis, both Singapore and Indonesia could be characterized as “soft-authoritarian” and military-backed authoritarian regimes, respectively. The logic of these regimes is the primacy of economic growth above political development. When the economy backslides and growth stops, the regimes' legitimacy falters but does not necessarily collapse. The fate of each regime depends crucially on other institutional foundations upon which it is built, which in turn determines the ability of the regime to ride out the economic downturns. The differences are demonstrated by the different responses and outcomes, of Singapore and Indonesia, to the 1997 crisis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_083_0473