Titre Les Philippines : une démocratie hésitante dans le contexte international.
Auteur David Wurfel
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol 8, no 3, hiver 2001 Asie du Sud-Est : fractures économiques et recomposition politique
Asie du Sud-Est : fractures économiques et recomposition politique
Résumé L'examen des politiques suivies par Aquino, Ramos et Estrada révèle un déclin de l'influence étrangère sur la politique philippine, surtout à partir de la dénonciation du traité sur les bases militaires en 1991. Cependant cette influence étrangère, principalement américaine, a été longtemps importante et son impact sur la politique économique demeure sensible. Un faible niveau d'institutionnalisme politique favorise l'influence étrangère, alors qu'une forme extrême de patrimonialisme, comme sous Estrada, l'entrave. Macapagal-Arroyo essaie de promouvoir le renforcement des institutions de l'État, mais demeure, à titre personnel, très ouverte aux conseils économiques américains.
Résumé anglais The Philippines : A stumbling democracy in international context. A review of the Aquino, Ramos and Estrada administrations reveals a declining foreign influence on Philippines politics, especially since the rejection of the bases treaty in 1991. Yet penetration of Philippine politics by foreign, especially US, influences had long been high – and the impact on economic policy still is. Low levels of political institutionalisation facilitate foreign influence, while the extreme form of patrimonialism, as under Estrada, inhibits it. Macapagal-Arroyo is taking tentative steps toward strengthening state institutions, but is personally very open to American economic advice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_083_0501