Titre L'architecte dans la cité. Réinventer la ville et ses modes d'habiter
Auteur Issa Diabaté
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 269-270, 2019/1-2 De la brique au numérique
Entretiens
Annexes Entretien
Mots-clés (matière)activité professionnelle aménagement urbain architecture construction développement durable environnement gestion urbaine habitat politique de la ville urbanisme ville
Mots-clés (géographie)Afrique Bénin Côte d'Ivoire
Résumé Face aux défis actuels, notamment démographiques et écologiques, le métier d'architecte évolue et s'ouvre aux réflexions et expérimentations urbanistiques pour contribuer à l'invention de la ville de demain, avec ses nouveaux modes d'habiter. Les mégapoles de Côte d'Ivoire et du Bénin, et par-delà de l'Afrique, en sont un laboratoire. Issa Diabaté est titulaire d'un master en architecture de Yale University, et, avec son associé Guillaume Koffi, cofondateur d'un cabinet d'architectes en 2001 transformé en un cabinet d'architectes-développeurs en 2013, « Koffi & Diabaté Group », basé à Abidjan. Cet entretien retrace son parcours, ses réflexions, expérimentations et engagements pour une ville africaine plus intelligente, plus inclusive et plus verte.
Résumé anglais Faced with its current challenges, particularly demographic and ecological ones, the profession of the architect is evolving by opening up to new urban conceptions and experimentation, in order to contribute to the invention of the city of tomorrow, with its new ways of living. The megalopolises of Côte d'Ivoire and Benin, and those elsewhere in Africa, are a laboratory for this invention. Issa Diabaté holds a master's degree in architecture from Yale University, and, with his colleague Guillaume Koffi, he co-founded an architectural firm in 2001. In 2013 this became an architect-developer firm, ‘Koffi & Diabaté Group', based in Abidjan. This interview retraces his journey, his reflections, his experiments, and his pledge to create a smarter, more inclusive, and greener African city.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_269_0251