Titre La révolution urbaine africaine et les collectivités locales
Auteur Jean-Pierre Elong Mbassi
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 269-270, 2019/1-2 De la brique au numérique
Entretiens
Annexes Entretien
Mots-clés (matière)administration locale collectivité territoriale décentralisation développement durable femme gestion urbaine politique de la ville service public ville
Mots-clés (géographie)Afrique
Résumé CGLU Afrique, organisation panafricaine représentative des autorités locales et régionales, œuvre pour l'implémentation des initiatives des collectivités locales, dans un contexte institutionnel favorable aux politiques de décentralisation. CGLU a initié un processus de bas en haut visant l'amélioration de l'offre publique de services urbains et de la gestion des villes, avec une attention spécifique pour les enjeux de genre et la transition vers un modèle de développement durable. Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de CGLU Afrique, partage ici son regard sur la croissance urbaine africaine et les initiatives du réseau qu'il anime.
Résumé anglais UCLG Africa, a pan-African organisation representing local and regional authorities, works for the implementation of local government initiatives, in an institutional context favourable to decentralisation policies. UCLG Africa has initiated a bottom-up process aimed at improving the public provision of urban services and city management, paying particular attention to gender issues and the transition towards a sustainable development model. Jean-Pierre Elong Mbassi, Secretary General of UCLG Africa, shares his views on African urban growth and the initiatives of the network he leads.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_269_0271