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Titre Pratiques de l'écrit, pratiques de la carte : Rendre justice aux cartes médiévales et modernes (note critique)
Auteur Valérie Theis
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 75, no 2, avril-juin 2020 La savoir des cartes - Ville et religion - Crédit et histoire
Rubrique / Thématique
Le savoir des cartes
Page 233-245
Résumé La sortie du catalogue de l'exposition qui a eu lieu en 2019 aux Archives nationales, Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance, sous la direction de Juliette Dumasy-Rabineau, Nadine Gastaldi et Camille Serchuk, est l'occasion de revenir sur une production cartographique importante à partir de la fin du Moyen Âge, celle des cartes à grande échelle, envisagées ici pour l'espace français. Si le catalogue met l'accent sur la dimension artistique de ces cartes, le corpus choisi permet surtout de montrer que celles-ci s'inscrivaient dans des contextes documentaires plus vastes. L'ouvrage rend également compte de la diversité de leurs usages et de leur rôle récurrent dans le cadre du règlement de conflits devant la justice. Il donne un certain nombre d'éclairages, qui mériteraient d'être approfondis, concernant les commanditaires de ce type de cartes et invite, pour finir, à réfléchir sur quelques idées reçues quant aux représentations cartographiques de l'espace dans les sociétés médiévales et modernes, mais aussi dans les sociétés occidentales contemporaines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In 2019, the Archives nationales in Paris hosted the exhibition Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance (When Artists Drew Maps: Views and Plans of France from the Middle Ages and Renaissance), curated by Juliette Dumasy-Rabineau, Nadine Gastaldi, and Camille Serchuk. The publication of the catalog provides the occasion to revisit an important aspect of cartographic production from the late Middle Ages onwards, that of maps on a large scale, considered here for the French space. While the catalog emphasizes the artistic dimension of these maps, it also shows that they were part of larger documentary contexts. The volume describes the diversity of their uses and pays particular attention to their recurring role in resolving conflicts before the courts. It also provides a number of insights that would reward further research, including on who commissioned this type of map. Finally, it invites us to reflect on certain preconceived ideas concerning cartographical representations of space, not only in medieval and early modern societies but also in those of the West today.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_752_0233 (accès réservé)