Titre Cultures nationales et institutions communautaires : les cabinets des Commissaires européens.
Auteur Jean Joana et Andy Smith
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol 9, no 3, hiver 2002 Varia
Varia
Résumé L'étude des représentations que les membres des cabinets des commissaires européens produisent de leurs fonctions permet de relativiser une analyse des institutions européennes en général, et de la Commission en particulier, en terme de cultures administratives. Les représentations de la construction communautaire produites dans chaque État membre et les usages qui en sont faits par les différents “professionnels de l'administration” qui y sont impliqués apparaissent plus déterminants pour en rendre compte.
Résumé anglais National cultures and community institutions: the private staff of the European Commissioners. The study of how members of the European Commissioners' private staff perceive their functions makes it possible to draw up an analysis of the European institutions in general and the Commission in particular, in terms of administrative cultures. Perceptions of community construction produced in each Member State and the way it is exercised by the various “administrative professionals” involved in it appear to be a more decisive factor in the appraisal.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_093_0371