Titre Fédéralismes africains : l'idée fédérale dans l'Afrique des turbulences politico-ethniques.
Auteur Makita-Kass Kasongo
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 10, no 1, printemps 2003 Le fédéralisme à la fin du XXe siècle
Le fédéralisme à la fin du XXe siècle
Résumé Cet article est une contribution comparative à l'exploration du substrat fédéral africain, sur fond d'historicité propre de trajectoires et constructions constitutionnelles visant à la formation de communautés politiques nationales par l'institutionnalisation du partage du pouvoir à la fois comme solution d'accommodation des différences et expression du vouloir vivre ensemble. Elle tente de cerner un schéma interprétatif global de l'État multinational, conçu en idéal-type théorique, politique et constitutionnel, de l'édification de nations de volonté en Afrique.
Résumé anglais African federalisms: the federal notion in the politico-ethnic turbulence of Africa. This article offers a comparative contribution to the exploration of the African federal substratum, against the backdrop of its own historical context of constitutional trajectories and constructions aimed at the formation of national political communities. The institutionalisation of power-sharing was used here both as the solution to accommodate the various differences and as an expression of wanting to live together. It attempts to draw out an overall structure to offer an understanding of the multinational State, which was designed as a model theoretical, political and constitutional ideal for the creation of self-determined nations in Africa.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_101_0019