Titre La pertinence du fédéralisme dans la gestion des diversités nationales.
Auteur Thomas Fleiner et Julian Thomas Hottinger
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 10, no 1, printemps 2003 Le fédéralisme à la fin du XXe siècle
Le fédéralisme à la fin du XXe siècle
Résumé La diversité nationale ne pourra être défendue dans les sociétés fragmentées que sur la base de la confiance entre les différentes communautés, ainsi que dans les institutions de l'État, dans ses dirigeants et dans les formes institutionnelles de partage de pouvoir. Jamais encore une communauté quelconque n'est parvenue – à long terme – à faire respecter sa diversité par des mesures coercitives. Le fédéralisme, le régionalisme, les constitutions, les systèmes gouvernementaux et électoraux sont des institutions au sein des réponses peuvent être trouvées au problème de la diversité. C'est le rôle de la démocratie fondé par une option fédérale et sur le consensus, d'assurer le respect de cette diversité.
Résumé anglais The relevance of the federalism in the management of the diversity. In fragmented societies, national diversity can only be defended on the basis of trust between the various communities, as well as in the various State institutions, its leaders and the institutionalised forms of power sharing. Never yet has a community managed to gain respect for its diversity, over the long term, through coercive measures. Federalism, regionalism, constitutions, governmental and electoral systems are institutions within which minorities and the majority are recognised as equal partners with the State and feel represented and protected. Democracy by consensus, supported by a federal option, can however guarantee the respecting of this diversity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_101_0079