Titre | Clivages électoraux en Afrique du Sud : une application de la théorie de Karl Deutsch sur la mobilisation politique | |
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Auteur | Stephen P. Rule | |
Revue | Revue internationale de politique comparée | |
Numéro | vol. 10, no 4, hiver 2003 Karl Deutsch | |
Rubrique / Thématique | Karl Deutsch |
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Résumé |
Ce texte présente une application des techniques de Karl Deutsch à l'histoire de
l'évolution démocratique et de la libération politique en Afrique du Sud. Des variables qui mesurent les niveaux d'éducation sont construites par rapport à une série
de dates au fil du processus progressif de mobilisation politique en Afrique du Sud.
La transition d'une oligarchie fondée sur la race et le sexe à une démocratie fondée
sur le suffrage universel est donc quantifiée en fonction de variables indépendantes
de l'accès au suffrage. Les ratios de population ainsi obtenus éclairent la coupure
entre une ressource de capacité humaine en expansion et l'impasse politique inhérente au régime de l'apartheid. Alors que l'intention de cette méthode est d'explorer le rôle éventuel de l'éducation dans la promotion de la mobilisation politique,
elle ne réfute en aucune manière l'importance incontestable de la société civile et
de son rôle dans la conscientisation politique de la majorité de la population africaine du pays. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper is an application of Karl Deutsch's techniques to democratic evolution
and political liberation in South Africa. Variables which measure the levels of
education are constructed in relation to a series of dates throughout the gradual
process of political mobilisation in South Africa. The transition from an oligarchy
founded on race and sex to a democracy founded on universal suffrage is thus
quantified in accordance with variables independent of access to suffrage. The population ratios thus obtained highlight the gap between an expanding human capacity
resources and the political impasse inherent to the apartheid regime. Whilst the
intention of this method is to explore the potential role of education in the promotion of political mobilisation, it in no way refutes the unquestionable importance of
the civil society and its role in raising political awareness among the majority of the
country's African population. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_104_0587 |