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Titre Gestion des usages des technologies numériques dans les organisations : une approche qualitative par le contrôle organisationnel et les chartes informatiques
Auteur Étienne Thenoz
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro voL. 25, no 3, 2020
Rubrique / Thématique
Articles de recherche
Page 51-86
Résumé L'ouverture et la connectivité des technologies numériques basées sur Internet offrent un potentiel informatique inédit, mais conduisent néanmoins à une diversification et à un accroissement importants des risques et tensions liés à leur usage. Pour les organisations, ces risques soulèvent le problème de l'ajustement de leurs politiques de gestion des usages à ces technologies numériques, et notamment à l'usage de l'Internet relationnel, du cloud computing et des outils de mobilité. À partir d'une analyse qualitative d'entretiens avec des Directeurs des Systèmes d'Information, de chartes informatiques, de décisions de justice et des délibérations de la CNIL, nous examinons pourquoi les contrôles par les comportements, par les résultats, ou par socialisation sont plus ou moins adaptés à la gestion des usages de ces technologies numériques basées sur Internet et à leurs particularités. En particulier, nous analysons leur capacité à concilier contrôle et autonomie, stabilité et flexibilité, pratiques organisationnelles et culture numérique émergente. Nos résultats suggèrent une meilleure adéquation des contrôles par socialisation à la gestion des usages de ces technologies et soulignent les effets potentiellement délétères des contrôles comportementaux. Ils nous conduisent à proposer d'exploiter en premier lieu des contrôles par socialisation décentralisés et d'impliquer fortement les utilisateurs dans le développement de leurs compétences numériques et dans la conception de leurs usages.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The openness and connectivity of Internet-based digital technologies provide an unprecedented computational power. Nevertheless, a greater amount and variety of risks and tensions stem from their use, hence calling for adjustments in organizations' digital technologies use policies, in particular to manage the use of social web, cloud computing and mobile computing. Through a qualitative analysis of interviews with CIOs, ICT codes of ethics, court decisions and the French Data Protection Authority's deliberations, we examine how results, behavior, or socialization-based control modes are more or less suited to managing Internet-based digital technologies uses and their particularities. In particular, we analyze the capacity of these control modes to reconcile control and autonomy, stability and flexibility, organizational practices and an emerging digital culture. Our results suggest that social controls are more appropriate for managing Internet-based digital technologies uses and highlight the potential counterproductive effects of behavioral controls. For practitioners, we therefore propose prioritizing the use of decentralized social controls as well as a strong involvement of users in the development of their digital skills and in the design of their practices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_203_0051 (accès réservé)