Titre Modèles sociologiques et action sur la société
Auteur Morris Janowitz
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 10, no 1, janvier-mars 1968
Page 14 pages
Résumé La sociologie , depuis sa naissance, s'est posé le problème du rapport entre connaissance théorique et action sur la société. L'auteur distingue à ce propos deux modèles de connaissance, celui du «technicien », qui vise à l'élaboration d'hypothèses et de recommandations spécifiques, et celui du «savant » qui tient davantage compte de la complexité du contexte social des décisions. Le «modèle du savant » n'exclut d'ailleurs pas, bien au contraire, la possibilité d'une influence sur les prises de décision, mais cette influence s'exerce de manière indirecte. Dans les faits, il apparaît que le «modèle du savant » est le plus largement répandu aux États-Unis, non seulement parce que l'immense majorité des sociologues continue à appartenir aux institutions universitaires, mais aussi parce que la capacité des sociologues d'influer sur les prises de décision semble d'autant plus forte qu'ils ne se contentent pas d'utiliser la sociologie comme une technique, mais en maintiennent les exigences en tant que discipline théorique.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1968_num_10_1_1377