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Titre La formation à l'épreuve de la psychanalyse : Généalogie de la bildung analytique
Auteur Paul-Laurent Assoun
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 56, 2021/1 (Se) former aux psychothérapies
Rubrique / Thématique
Ouverture
Page 17-36
Résumé Le terme de formation semble lié à un discours technique et pédagogique, et c'est cela que la psychanalyse met radicalement à l'épreuve. Aussi est-il essentiel de reconsidérer, comme à neuf, à quoi l'on forme quand on « forme » un psychanalyste. Il est essentiel de redécouvrir à cette fin le concept de Bildung, en sa connotation éminemment culturelle. Freud invente l'analyste, en son originalité absolue, par son slogan Psycha. Fara da se, en sorte qu'elle ne craint rien de l'Université et y a sa place légitime… d'autant plus qu'elle pourrait s'en passer. En sorte qu'il n'hérite de la psychothérapie qu'en la dé- formant suffisamment pour y affronter le réel inconscient. Il faut alors, pour penser l'Ausbildung, c'est-à-dire la formation au sens « professionnel », démarquer la question du savoir de celle de l'acquisition des connaissances – problème auquel s'est confronté l'Institut psychanalytique de Berlin il y a juste un siècle. Lacan, dont on sait les démêlés institutionnels sur la question de la formation, enfonce le clou freudien en faisant de l'analyste même un symptôme, une formation inconsciente. Il y aurait alors à redécouvrir l'idée de « mouvement psychanalytique » comme acte culturel autant que clinique. Ledit analyste étant le mieux placé pour adresser à la Kultur le réel de son malaise, attesté par le symptôme. Métier de l'impossible, selon l'expression freudienne, à ce titre irremplaçable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The term “training” seems to be linked to a technical and pedagogical discourse, and it is this discourse that is radically challenged by psychoanalysis. It is therefore essential to reconsider, as if for the first time, what one is training for when one “trains” a psychoanalyst. To this end, it is essential to rediscover the concept of Bildung, in its cultural sense. Freud invented the analyst, as an entirely new role, with his slogan Psychoanalysis farà da se, so that it has nothing to fear from the world of the university and has its rightful place there... especially as it could manage without it. He also only adopted the legacy of psychotherapy by de-forming it in order to confront the unconscious real. In order to conceive of Ausbildung, in the sense of “professional” training, it is therefore necessary to distinguish the question of knowledge from that of the acquisition of knowledge—a problem that the Berlin Psychoanalytic Institute faced just a century ago. Lacan, whose institutional disputes on the question of training are well known, pursued Freud's approach further by making the analyst themselves a symptom, an unconscious training. It is then necessary to rediscover the idea of the “psychoanalytic movement” as a cultural as well as a clinical act. The analyst is the best placed to confront the Kultur`np pagenum="021"/b with the real of its unease, which is attested by the symptom. This makes it an “impossible profession,” as Freud put it, and therefore an irreplaceable one.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_056_0017 (accès réservé)