Titre | Ce que le psychanalyste doit savoir : ignorer ce qu'il sait | |
---|---|---|
Auteur | Nicole Stryckman | |
Revue | Cahiers de psychologie clinique | |
Numéro | no 56, 2021/1 (Se) former aux psychothérapies | |
Rubrique / Thématique | Devenirs singuliers |
|
Page | 153-170 | |
Résumé |
Les piliers de la formation des psychanalystes sont : l'analyse personnelle menée à son terme, l'analyse de contrôle et l'enseignement. L'expérience de la dialectique transférentielle dans sa double dimension constitue un outil indispensable et, en même temps, la mise en acte d'une résistance. Le savoir qui se dévoile dans la cure est une nouvelle forme de savoir où l'inconscient a sa part, ce qui pose la question du savoir qui s'enseigne que ce soit à l'université, dans les institutions analytiques ou dans les médias. Quel savoir enseigner et comment le faire ? Quelles sont les embûches du transfert de travail ? Afin que la formation au dialogue analytique puisse se poursuivre tout au long de sa pratique, l'inscription dans une association de psychanalystes s'avère indispensable pour tout analyste. Cette institution aura aussi pour tâche la transmission des corpus cliniques et théoriques nécessaires à cette formation continue. Une autre de ses fonctions est la mise en place de lieux de réflexions et d'interrogations afin de répondre aux changements sociétaux qui interrogent l'inédit freudien, dans sa clinique comme dans sa théorisation. Ceci en évitant autant que faire se peut les phénomènes aliénants que rencontre tout groupe humain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The pillars of the psychoanalyst's training are: a completed personal analysis, supervision analysis, and the teaching of theory. The experience of the transferential dialectic, in its dual dimension, constitutes an indispensable tool and, at the same time, an act of resistance. The knowledge that is revealed in treatment is a new form of knowledge in which the unconscious plays a role, and this raises the question of what kind of knowledge is taught, whether at university, in psychoanalytical institutions, or in the media. What kind of knowledge is taught, and how? What are the pitfalls of work transference? In order to continue their training throughout their practice by means of a psychoanalytical dialog, it is essential for every analyst to be a member of a psychoanalytic association. This institution also has the task of transmitting the clinical and theoretical body of knowledge that is necessary for this permanent training. Another function is the creation of sites for reflection and questioning, in order to respond to the challenges that societal changes pose to Freud's innovative thinking, with regard to both clinical practice and theory. This work needs to avoid, as much as possible, the alienating phenomena that any human group encounters. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_056_0153 (accès réservé) |