Contenu de l'article

Titre Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés »
Auteur Magali Danner, Carine Érard, Christine Guégnard
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 87, 2021/1 La fabrique du besoin éducatif particulier
Page 7-24
Résumé Des bacheliers professionnels déjouent les statistiques en s'orientant vers l'université. Cet article souligne le poids des engagements sportifs sur des parcours vers l'enseignement supérieur, les (dés)orientant vers des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Loin d'être dans l'illusion notamment d'une possible conversion de compétences sportives en réussite académique, ces bacheliers atypiques évoquent très largement leur orientation risquée et/ou osée. Ces jeunes, qui tentent d'échapper au destin social associé à leur baccalauréat, sont toutefois animés par une autre croyance tenace, celle de l'importance de la « motivation ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Some French high school students who graduate from a “bac pro” (vocational training) manage to defy the statistics and go on to university. This article underlines the importance of sporting commitments in the path to higher education for students who go on to study STAPS (science and technology of sport and physical activity). Far from being naive about the possibility of converting sporting achievements into academic success, these atypical students talk about their choice of university as being risky or daring. These young people, who are trying to move beyond the social destiny associated with their high school diploma, are driven by another tenacious belief – in the importance of “motivation.”
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_087_0007