Titre Des enseignant∙e∙s face à des enfants et des parents jugés « non conformes »
Auteur Chloé Riban
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 87, 2021/1 La fabrique du besoin éducatif particulier
Résumé Dans le cadre d'une enquête ethnographique de plus de deux ans dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, nous avons rencontré des équipes enseignantes et des familles afin de mieux comprendre les objectifs des projets visant à faire venir les parents à l'école. La notion de culture, très présente dans les discours des enseignant∙e∙s, fait l'objet de cet article. Nous mettons ici en évidence les contextes dans lesquels elle est évoquée : c'est souvent le comportement des élèves, jugé non « normé », qui débouche sur des lectures ethnicisantes, car il suscite des interrogations relatives à l'éducation familiale. L'intrication des registres explicatifs des difficultés familiales, mêlant classe sociale et origine culturelle, s'ancre dans une dialectique « eux /nous » et favorise des pratiques visant l'acculturation des parents. En effet, l'origine étrangère (parfois supposée) ouvre la voie à des tentatives de normalisation des pratiques éducatives familiales par les équipes enseignantes.
Résumé anglais This research is based on a two-year-long ethnographic study in a disadvantage neighbourhood, working with teachers and families to better understand the goals of projects designed to attract parents to the school. This article focuses on the notion of culture, which is very present in the teachers' discourses. Here we explore the contexts in which it is evoked, often to do with the behaviour of students considered “outside the norm” which leads to readings based on ethnicity related to questions of with family education. The interconnectedness of the explanatory frameworks based on family difficulties that combine social class and cultural origin are rooted in a dialectic of “us and them.” This tends to encourage practices aimed at acculturating parents. Indeed, coming from an immigrant background (or the assumption of this background) paves the way for teachers' attempts to normalise parental educational practices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_087_0025