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Titre La genèse de la notion de besoin éducatif particulier : Circulations transnationales et reconfiguration de la norme scolaire
Auteur Marianne Woollven
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 87, 2021/1 La fabrique du besoin éducatif particulier
Rubrique / Thématique
Dossier. La fabrique du besoin éducatif particulier
Page 51-64
Résumé Cet article rend compte de la construction de la catégorie de besoin éducatif particulier (BEP) dans une perspective diachronique et transnationale afin de comprendre ses enjeux contemporains. Née en Angleterre d'une volonté de réformer l'enseignement spécialisé, la catégorie des BEP a ensuite été diffusée par des institutions internationales promouvant une norme d'efficacité gestionnaire en matière d'éducation. Sa retraduction dans le contexte français s'est faite à travers le champ du handicap. Les BEP donnent à voir la place croissante des normes médicales, psychologiques et libérales dans les systèmes éducatifs contemporains.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article presents the construction of the category of “special needs” education (besoin éducatif particulier, BEP) from a diachronic and transnational perspective, in order to understand the issues at stake today. Born in England out of a desire to reform special education, the idea of special needs then spread through international institutions, promoting efficiency as a management norm in education. Its introduction into the French context occurred through the field of disability. This category reveals the increasing role of medical, psychological and liberal norms in today's education systems.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_087_0051