Titre À quoi sert le besoin éducatif particulier ? : Dénormativité et hypernormativité en tension dans l'école inclusive
Auteur Diane Rufin, Jean-Paul Payet
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 87, 2021/1 La fabrique du besoin éducatif particulier
Dossier. La fabrique du besoin éducatif particulier
Résumé Alors que le paradigme d'individualisation devrait dissoudre la catégorie de besoin éducatif particulier, celle-ci continue à désigner des élèves spécifiques, envisagés à partir de leurs difficultés ou de leur inadaptation. Plusieurs recherches menées à Genève, dans l'enseignement primaire, nous permettent de montrer que si le principe de personnalisation est partagé, son opérationnalisation tend paradoxalement à démultiplier les formes de catégorisation. De même, le brouillage des contours du BEP ne s'accompagne pas d'un affaiblissement de la norme scolaire. La catégorie reste rigide, demeurant avant tout juridique et pensée à partir de prestations et de diagnostics prédéfinis.
Résumé anglais Although the paradigm of individualisation ought to have made the idea of special needs education redundant, this category continues to be used for specific students, who are considered in light of their academic difficulties or inadaptation. Several studies conducted in primary schools in Geneva, allow us to show that although the principle of personalisation is shared, its operationalisation paradoxically tends to expand the number and forms of categorization. Similarly, the blurring of the category itself, has not been associated with a weakening of the academic norm. The category remains inflexible, above all legal, and conceived around predefined services and diagnoses.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_087_0065