Titre Les troubles du comportement en maternelle : Les usages professionnels d'une catégorisation jugée imparfaite
Auteur Rachel Gasparini
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 87, 2021/1 La fabrique du besoin éducatif particulier
Dossier. La fabrique du besoin éducatif particulier
Résumé Comment expliquer que l'expression « troubles du comportement » soit à la fois si critiquée et pourtant si souvent utilisée par les professionnels de l'école et hors école intervenant auprès d'élèves de maternelle très agités ? À partir des résultats d'une recherche sociologique par entretiens menée entre 2015 et 2017 auprès de 70 professionnels exerçant à l'école et en centre médico-psychologique (CMP), nous retrouvons deux interprétations déjà mobilisées dans d'autres recherches : la « médicalisation » du champ pédagogique et des difficultés scolaires ainsi que la délégation par les enseignants du « sale boulot » vers d'autres professionnels. Nos résultats nous amènent à explorer une troisième piste relative au souci de désigner une réalité pragmatique en vue de partager des soucis professionnels et de chercher des pistes d'action. Ces dernières conduisent en définitive à une activité normative par la mobilisation de régimes de justification permettant de développer des coopérations professionnelles internes à l'établissement ou avec les acteurs des secteurs social et médico-social.
Résumé anglais How can we explain that the expression “behavioural problems” is both so widely criticised and yet so often used by professionals, both in and out of the school, to describe hyperactive nursery school children? This article draws on the results of a sociological investigation using interviews conducted during 2015 and 2017 with 70 professionals working in medico-psychological (CMP) structures. It identifies two interpretations already mobilised in other research: the “medicalisation” of the school space and academic difficulties, and teachers delegating “the dirty work” to other professions. The results lead us to explore a third possibility related to a desire to identify a pragmatic reality with a view to sharing professional concerns and finding possibilities for action. These possibilities ultimately lead to normative action through the mobilisations of justifications that enable the development of professional cooperation within the school establishment or with other social and medico-social sectors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_087_0113