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Titre Tłomackie 13 : mythes et réalités de l'Union des Écrivains et des Journalistes juifs à Varsovie
Auteur Arnaud Bikard
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 67, 2020/2 Entre deux mondes - Marges, passage et modernité dans la culture yiddish au XXe siècle
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 33-48
Résumé Le présent article vise à mettre en évidence la signification, pour le monde culturel yiddish, de l'Union des Écrivains et Journalistes juifs, plus souvent désignée par l'adresse qu'elle occupait à Varsovie, Tłomackie 13. Il s'agit de présenter les mythes que l'imaginaire collectif a associés à cette institution afin de mieux comprendre la représentation que les écrivains yiddish se faisaient d'eux-mêmes ainsi que de leur rôle social. Dans l'image de l'auberge, associée à celle de la maison d'étude traditionnelle, ou besmedresh, on reconnaît l'hybridité fondamentale d'un endroit qui, fruit d'aspirations culturelles modernes, reproduit un mode de convivialité hérité de l'organisation communale du shtetl. L'idée d'une « famille des écrivains » apparaît comme une réponse à l'individualisme et à l'anonymat de la métropole et témoigne d'un sentiment d'appartenance organique à un groupe partageant, sinon les mêmes aspirations, du moins les mêmes intérêts professionnels et en l'occurrence la même maison. Ce foyer d'élection, qui remplace souvent le foyer familial, joue également le rôle d'un refuge que les passions politiques et la violence d'une société souvent paupérisée et divisée ne devaient pas affecter. Malgré tout, la recherche de la primauté littéraire fait de Tłomackie 13 un Temple, dans lequel groupes et individualités luttent pour obtenir la domination symbolique. L'institution se révèle cependant capable d'intégrer rapidement les avant-gardes et les forces centrifuges, d'où sa relative stabilité pendant tout l'entre-deux guerres, et l'intense mythification qu'elle a connue après la Shoah.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to analyze the significance, for the Yiddish cultural world, of the Union of Jewish Writers and Journalists, more often referred to by the address it occupied in Warsaw, Tłomackie 13. It presents the myths that the collective imagination has associated with this institution in order to better understand the representation that Yiddish writers had of themselves as well as of their social role. In the image of the inn, associated with that of the traditional study house, or besmedresh, one can recognize the fundamental hybridity of a place which represents modern cultural aspirations but reproduces a mode of conviviality inherited from the organization of the shtetl. The idea of a “family of writers” appears as a response to the individualism and anonymity of the metropolis and testifies to a feeling of belonging to a group that shares, if not the same aspirations, at least the same professional interests and the same house, Tłomackie 13. This chosen home, which often replaces the family home, also acts as a refuge against the political passions and violence that plagued an impoverished and divided society. Nevertheless, the search for literary primacy turns Tłomackie 13 into a Temple, in which groups and individuals fight for symbolic domination. The Yiddish literary institution, as it existed in Poland, was however able to quickly integrate the avant-gardes and centrifugal forces. This explains the relative stability of this Union of Writers throughout the Interwar period and the intense mythification it experienced after the Shoah.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_067_0033