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Titre Pratiques de Gestion personnelle de l'information (GPI) des enseignants : Comment contribuent-elles au développement de leur culture de l'information ?
Auteur Anita Messaoui
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro no 3, décembre 2020 Intelligence économique, Covid, Résilience et Territoires
Rubrique / Thématique
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Page 149-166
Résumé Cet article étudie les pratiques informationnelles des enseignants sous l'angle de la Gestion personnelle de l'information (GPI). Il aborde les questions suivantes : quelles sont les pratiques GPI des enseignants et comment ces pratiques rendent-elles compte de leur culture de l'information ? Il s'agit d'une étude exploratoire articulant un questionnaire et un suivi longitudinal de trois enseignantes pendant deux ans et demi. Les analyses portent sur deux types de situations : la conception de documents pour l'enseignement et l'organisation de la documentation. Trois domaines de connaissances sont mobilisés dans ces situations : informationnel, technologique et professionnel. Ces domaines sont des composants de la culture de l'information des enseignantes suivies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines teachers' informational practices from the perspective of personal information management (PIM). It addresses the following questions : What are the teachers' PIM practices and how do these practices reflect their informational culture ? This is an exploratory study involving a questionnaire and a longitudinal follow-up of three teachers over two and a half years. The analyses focus on two types of situations : the design of documents for teaching and the organization of their documentation. Three areas of knowledge are mobilized in these situations : informational, technological and professional. They are components of the informational culture of the teachers followed-up.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_203_0149