Titre Policing Small Communities: Rwandan Law Enforcement and the Co-Production of Security
Auteur Hugh Lamarque
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 160, 2020/4 Rwanda
Le Dossier. Rwanda. L'État depuis le génocide
Résumé Cet article interroge l'exercice de la police de proximité, et ses multiples acteurs, dans des quartiers de villes rwandaises. Les autorités centrales du Rwanda, tout en s'appuyant sur la participation locale – apparemment volontaire – pour prévenir la criminalité, maintiennent une nette séparation entre ceux qui agissent sous leur autorité et ceux qui agissent avec leur autorité. Il en résulte un appareil très efficace de signalement de la criminalité dans lequel les frontières institutionnelles de l'État sont exceptionnellement bien définies. Cette recherche, reposant sur 18 mois de travail sur le terrain entre 2013 et 2015, met ainsi en valeur la pluralité des acteurs participant à la police et au maintien de l'ordre à l'échelle locale d'une manière qui n'a pas encore été faite au Rwanda.
Résumé anglais This article investigates the community policing mechanisms that work to keep Rwandan neighborhoods safe. While they rely to a significant degree on local, ostensibly voluntary participation in crime prevention, the central authorities in Rwanda are able to maintain a clear divide between those who act under their authority and those who act with their authority. The result is a highly efficient apparatus of local crime reporting in which the institutional boundaries of the state are unusually well defined. The empirical materials presented provide an account of local policing actors in Rwanda in a manner that has not been attempted to date, informed by eighteen months of fieldwork between 2013 and 2015.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_160_0113