Contenu de l'article

Titre La mise en scène de l'invisibilité : Banksy comme cas-limite d'une sociologie des réputations artistiques
Auteur Pierre-Marie Chauvin
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 225, janvier 2021 L'action publique au prisme de la gouvernementalité numérique
Rubrique / Thématique
Varia
Page 249-282
Résumé Réputation et visibilité vont généralement de pair. Le cas du street artiste Banksy permet d'interroger l'association paradoxale d'une grande réputation et d'une forte invisibilité de l'artiste. Cet article analyse le travail réputationnel accompli par Banksy à partir de son film Exit through the gift shop (Faites le mur !). En distinguant quatre modalités de réputation (notoriété, reconnaissance, renommée et visibilité), l'article examine ce film comme un dispositif de réputation original pour Banksy. Faux documentaire sur le street art, autoportrait qui se nie comme tel, critique acerbe du monde de l'art contemporain et de son fonctionnement, ce film participe à entretenir l'invisibilité et la réputation de l'artiste en alimentant et en faisant vivre une question : « Qui est Banksy ? »
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While renown and visibility generally go hand in hand, the case of the street artist Bansky allows us to critically examine the paradoxical combination of a great reputation and a high level of invisibility. This article analyses the reputational work accomplished by Banksy based on his film Exit through the gift shop (Faites le mur !). By distinguishing four modalities of reputation (fame, recognition, renown and visibility), the article examines this film as an original reputation device for Banksy. The film, a false documentary on street art, a self-portrait that denies being so, and a caustic critique of the contemporary art world and its functioning, contributes to maintaining the artist's invisibility and reputation by informing and sustaining a question: “Who is Banksy?”
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_225_0249