Titre Évaluer les risques et les vulnérabilités et sensibiliser les acteurs financiers au risque de changement climatique : le rôle des stress tests
Auteur Laurent Clerc
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 138, 2ème trimestre 2020 Finance climatique
Résumé Les stress tests constituent, depuis la crise financière de 2008, l'un des outils privilégiés des superviseurs pour évaluer les risques et les vulnérabilités auxquels sont exposées les institutions financières. Leur usage reste toutefois encore limité pour évaluer les risques financiers associés au changement climatique. En s'appuyant sur l'exemple de l'exercice pilote mis en œuvre en 2020 par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, cet article présente les caractéristiques essentielles de ces stress tests climatiques, les scénarios sur lesquels ils reposent avant d'aborder les difficultés auxquelles les superviseurs et les institutions financières qui les mettent en œuvre sont confrontés ainsi que certaines de leurs limites.Classification JEL : G21, G28, H23, Q48, Q54.
Résumé anglais Stress tests have been, since the Great Financial Crisis of 2008, one of the tools of choice for supervisors to assess the risks and vulnerabilities to which financial institutions are exposed. However, their use is still limited to assess the financial risks associated with climate change. Based on the example of the pilot exercise implemented in 2020 by the French Prudential Control and Resolution Authority, this article presents the essential features of these climate stress tests, the scenarios on which they are based, the challenges that supervisors and the financial institutions that implement them face as well as some of their limitations.Classification JEL : G21, G28, H23, Q48, Q54.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_138_0225