Titre L'(in)efficience des universités françaises dans un contexte de forte compétition nationale : une analyse semi-paramétrique
Auteur Jordan Moureaux, Gabriel Figueiredo De Oliveira, Alexandra Schaffar
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 170, 2ème trimestre 2020
Résumé Cet article propose d'étudier l'efficience des universités françaises dans leurs missions de formation et de recherche. Ce travail se différencie de la littérature existante par la définition du concept d'efficience, par son champ géographique et par l'hypothèse que le territoire joue un rôle déterminant sur l'efficience des universités. En premier lieu, nous estimons des scores d'efficience des universités françaises via un modèle DEA (Data Envelopment Analysis). Les résultats montrent que le classement d'efficience des universités françaises diverge de ceux établis par un ensemble de classements internationaux controversés. Dans un second temps, à l'aide d'un modèle empirique, nous explorons les facteurs explicatifs de l'efficience des universités françaises. Les résultats montrent que certaines variables territoriales mais aussi un environnement compétitif dans favorisent l'efficience des universités.Classification JEL : H52, I23, O43, R11.
Résumé anglais This paper addresses the performance of French universities in the year 2014, with regard to their missions of training and research. This paper delivers an original empirical analysis of the French case; it defines the concept of performance in terms of its geographical field and assumes that territorial characteristics play a defining role in performance scores. To carry out this work, we use a semi-parametric methodology. In a first step, we computed the performance scores of the French universities via a DEA (data envelopment analysis) model. The results show significant differences compared to the existing international rankings. In a second step, we explore the determinants of the French universities' performance using environmental and competition variables. The results show that competition enhances the performance of the French universities.JEL classification: H52, I23, O43, R11.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_170_0111