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Titre Genre et inégalité de revenu : le cas des annonces de cours particuliers sur internet
Auteur Christophe Lévêque, Matteo Cavallaro
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 171, 3ème trimestre 2020
Page 47-87
Résumé Nous utilisons une étude de cas – les annonces de cours particuliers proposées sur internet – afin de mettre en lumière les disparités de genre sur le marché du travail. Ces annonces présentent un avantage analytique précieux : c'est l'annonceur qui choisit le prix de mise sur le marché de son cours. Celui-ci nous renseigne donc sur les anticipations des offreurs quant à la qualité de leur service et leurs capacités à trouver des acheteurs en amont de toutes négociations. Notamment, nous suggérons que ce prix permet d'observer si les différences d'attitudes ou de confiance en leurs capacités constatées entre hommes et femmes durant des expériences en laboratoire (Beyer, 1990, 1999a, 1999b) et suspectées de contribuer aux inégalités salariales sur le marché du travail sont observables sur un marché réel. Nos résultats indiquent (a) une différence de prix proposé entre annonces rédigées au féminin et celles non genrées. (b) Cette différence s'explique en partie mais ne se réduit pas à une segmentation par matière du marché des cours particuliers. Nous suggérons que les femmes se spécialisent souvent sur des segments moins rémunérateurs de ce marché, notamment le soutien scolaire, en particulier à destination d'élèves de primaire ou de collège.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We use a case study—online ads for private lessons—to highlight gender inequality in the labor market. These ads have a particular analytical advantage: the advertiser chooses the price. This price therefore informs us about suppliers' beliefs regarding the quality of their service and their ability to find customers. Thus, it allows us to work out whether the differences observed during laboratory experiments (Beyer 1990, 1999a, 1999b) in terms of men's and women's attitudes or confidence in their abilities, which are suspected of contributing to wage inequalities in the labor market, can be observed in a real market. We find a difference in price between ads using feminine adjectives and titles and those that are gender-neutral. We suggest that a double segmentation of the market may explain this difference. Men and women do not teach the same disciplines. Moreover, we suggest that women tend to specialize in areas that pay less (such as lessons for children).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_171_0047