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Titre Les déterminants socioéconomiques et géographiques de l'achat en ligne au Maroc
Auteur Samira Oukarfi, Abir Bercheq
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 171, 3ème trimestre 2020
Page 139-182
Résumé Cet article propose une étude empirique des déterminants socioéconomiques et géographiques de l'adoption d'Internet et de l'achat en ligne au Maroc. Nous avons administré un questionnaire auprès de 2 254 individus localisés dans trois villes marocaines diamétralement opposées du point de vue des conditions socioéconomiques. Nous justifions ce choix méthodologique par la volonté de déceler de potentielles divergences de comportement envers ce nouveau mode d'achat selon les conditions économiques locales et selon le profil socioéconomique des individus. Nous avons estimé huit modèles économétriques avec comme variables endogènes la décision individuelle d'adopter Internet et d'acheter sur Internet. Nos résultats corroborent ceux obtenus dans d'autres contextes. La localisation ne semble pas influencer la décision de se connecter à Internet. En revanche, la probabilité d'acheter en ligne augmente pour les personnes habitant dans la petite et la grande ville relativement à la ville de dimension moyenne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article provides an empirical study of the socioeconomic and geographical determinants of internet adoption and online shopping in Morocco. We conducted a survey of 2,254 individuals located in three Moroccan cities with very different geographical, social, and economic conditions. Our methodological approach aimed to detect divergences in behavior toward this new purchase mode based on the local economic conditions and individuals' socioeconomic profiles. We estimated eight econometric models using individuals' internet adoption and online shopping decisions as endogenous variables. Our results corroborate those obtained in other contexts. Localization does not appear to affect the decision concerning internet adoption. However, the likelihood of engaging in online shopping increases for people living in the small city and the large city, compared to the mid-sized city.,
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_171_0139