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Titre Pierre Viret et la vraie charité. Le difficile renouvellement de la charité privée après la suppression du culte des morts à Lausanne
Auteur Claire Moutengou-Barats
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 237, no 4, octobre-décembre 2020 Affaires de foi. Éthiques et pratiques économiques au temps des Réformes religieuses
Page 559-578
Résumé La suppression des pratiques catholiques visant à assurer le salut du fidèle est l'un des changements clefs apportés par la Réforme. Dans cet article, je propose d'examiner la position encore peu étudiée du réformateur suisse Pierre Viret dans ce débat, à partir des années 1530. Je me penche sur le développement d'arguments d'ordre éthique, utilisés pour condamner les pratiques « superstitieuses » que Viret accuse de saper les bases de la charité chrétienne en permettant au fidèle de s'acheter le salut. En lieu et place de donner pour le « culte des morts »,Viret exhorte le chrétien à aider son frère pauvre dans le besoin, selon le message délivré par le Christ. Son discours laisse transparaître une sensibilité propre et des influences diverses (humaniste et zwinglienne notamment) qui permettent de réviser l'image de Viret comme simple épigone de Jean Calvin.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais One of the most important developments of the Reformation was the suppression of Catholic practices aimed at ensuring the salvation of the believer. In this article, I aim to examine the position of the Swiss Reformer Pierre Viret on this debate, from the 1530s onwards. I will especially look into his use of ethical arguments that lead him to condemn the “superstitious” practices undermining, in his view, the foundations of Christian charity by encouraging Christians to buy their salvation. Instead of giving to the “cult of the dead”, Viret exhorted the faithful to help poor brothers in need, according to the message delivered by Christ. His works denoted a specific sensitivity and a use of various influences (Humanism, Zwinglianism) that allow us to take another look at Viret´s reputation as a mere epigone of Calvin.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2374_0559