Titre Les cadres, l'entreprise et l'environnement
Auteur Jean Bonis
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 11, no 3, juillet-septembre 1969 Crise de l'Université, mouvement étudiant et conflits sociaux : Etude critique de textes sociologiques français et étrangers
Page 18 pages
Résumé Par-delà des modalités particulières, la relation des cadres industriels à leur entreprise peut être posée en terme de «système d'intégration ». On peut en proposer deux modèles , basés l'un sur un «échange » à long terme , l'autre sur un «échange » à court terme. L'adoption de l'un ou l'autre de ces modèles d'intégration dépend du rapport que l'entreprise entretient avec son environnement. Si ce rapport est stable, le mode d'intégration à long terme est possible , sinon l'entreprise adoptera le mode d'intégration à court terme. Mais on peut difficilement séparer l'impact de l'environnement d'une évolution qui touche le fonctionnement interne des entreprises : de bureaucratique, il tend à devenir plus politique. Ainsi la relation du cadre à l'organisation se trouve-t-elle déterminée par deux principaux facteurs , dont l'un — la capacité ou l'incapacité de l'entreprise à établir un rapport stable avec son environnement — est déterminant et dont l'autre — le mode de fonctionnement interne de l'organisation — crée une situation qui conditionne les réactions des cadres aux changements qui les affectent.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1969_num_11_3_2663