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Titre Le rôle compensateur des agents de maîtrise
Auteur Claude Durand, Alain Touraine
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 12, no 2, avril-juin 1970
Page 27 pages
Résumé Explorant l'idée que la maîtrise a un rôle de transaction entre les impératifs de l'organisation et les exigence du groupe ouvrier , la recherche présentée définit trois types de variables : 1. la situation comme degré d'organisation du travail et de cohésion du groupe ouvrier ; 2. les comportements professionnels des agents de maîtrise ; 3. la réussite ou l'échec des agents de maîtrise. Les déterminants de cet échec ou de cette réussite sont expliqués par l'influence «accentuatrice » ou «compensatrice » des agents de maîtrise sur la situation. Ainsi en situation technique peu structurée le comportement interventionniste est-il plus efficace ; en situation très structurée la distanciation à l'égard de l'organisation et l'autonomisme sont des comportements qui réussissent. De même l'intégration psychologique réussit avec des groupes ouvriers peu cohésifs tandis que le comportement réglementaire est efficace à l'égard des groupes ouvriers combatifs. L'interférence du technique et du social explique que le «bon » agent de maîtrise n'ait pas les mêmes traits dans les différentes situations, car le rôle de compensation prend nécessairement des formes très différentes selon les quatre situations de travail considérées.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1970_num_12_2_1441