Titre Initiative économique, politique d'emploi et conflit social
Auteur Michelle Durand
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 13, no 1, janvier-mars 1971
Page 20 pages
Résumé Ayant défini l'initiative économique sous la forme d'une hiérarchie de niveaux de rationalité des politiques économiques , l'auteur cherche à travers les idéologies de légitimité sociale développées, à mettre en évidence l'action institutionalisante de l'entreprise. Les décisions économiques ont un pouvoir d'organisation sociale et d'institutionalisation des rapports sociaux. La reconnaissance ou la contestation de la légitimité sociale du pouvoir économique met en cause l'action institutionalisante de l'entreprise. Ce schéma théorique est utilisé pour dresser un cadre d'analyse des politiques d'emploi des entreprises et des conflits qui leur sont liés. Une grille croisant les objectifs particuliers ou sociétaux des partenaires (patronal et syndical ) permet d'expliquer la nature de la politisation des conflits sociaux et l'évolution de leur dynamique.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1971_num_13_1_1721