Titre L'évolution du mouvement étudiant français : raisons de structure, raisons de conjoncture
Auteur Nicole de Maupéou-Abboud, Serge Bosc
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 13, no 4, octobre-décembre 1971
Page 21 pages
Résumé Des changements structurels affectant le système d'enseignement supérieur ont constitué des conditions de possibilité d'un mouvement social étudiant autonome directement engagé comme promoteur ou partie prenante dans des conflits sociaux généraux, et rompant avec les formes d'expression et d'action anciennes des étudiants. Mais cette évolution du mouvement étudiant, sa radicalisation, n'ont pu se produire que par suite de l'intervention de «facteurs de cristallisation» conjoncturels spécifiques à l'évolution de la société française. Ces transformations ne se sont pas faites sans heurts et, de plus, ont été longtemps entravées par une conception inadéquate du rapport entre mouvement étudiant et mouvement ouvrier.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1971_num_13_4_1849