Titre L'indépendance de l'avocat. Réflexions sur deux réformes récentes : la rénovation de la profession et l'aide judiciaire
Auteur Catherine Raguin
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 14, no 2, avril-juin 1972 Les professions
Page 21 pages
Résumé La profession d'avocat repose sur les principes mêmes du libéralisme appliqués à l'institution judiciaire : autonomie du sujet juridique et indépendance de l'avocat, garanties par un certain nombre de règles institutionnelles : le monopole, la liberté de l'honoraire, le contrôle de l'ordre. Les réformes récentes visent à simplifier et élargir le service public de la Justice par la fusion de certaines professions juridiques et judiciaires et par l'extension de la gratuité de la Justice. L'échec des projets de loi initiaux met en évidence leurs contradictions. L'analyse souligne deux niveaux principaux d'explication : la rivalité des différents groupes professionnels concurrents et les contradictions de la société libérale entre l'idéologie quelle affirme et la réalité de son fonctionnement.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1972_num_14_2_1735